Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Les enseignements et les projets s’appuient sur des dispositifs existants (heures d'éducation musicale, d'arts plastiques et chant choral) et peuvent être complétés par diverses actions éducatives. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires, notamment dans le cadre du pass culture et des projets éducatifs territoriaux.
Ce parcours permet à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part. La participation au chant choral est valorisée pour le DNB.
Au collège de nombreux projets culturels jalonnent l'année scolaire et varient en fonction de l'offre des partenaires.
Jeudi 13 juin 2024 les 504 sont allés à la cérémonie de clôture du Prix Collégiens Lecteurs de Gironde, prix organisé par le département de Gironde
Ils ont tout d'abord participé à un atelier sur les droits de l'enfant.
Puis a eu lieu l'annonce des lauréats du concours de nouvelles. Le récit de Salomé, Abracadabra … New York !
a été choisi comme coup de cœur de jury. Elle remporte un lot de livres et l'édition de sa nouvelle dans un recueil. Félicitations à notre jeune écrivaine.
Enfin le gagnant du prix littéraire a été désigné par 800 collégiens de tout le département. Cette année, c'est Xavier Laurent Petit avec le roman Tout va bien qui raconte l'exode d'une famille ukrainienne suite à la guerre. Les élèves ont pu discuter avec lui de ce livre et de son riche parcours d'auteur en visio.
Palmarès complet :
1er : Tout va bien
2ème : On ne sépare pas les morts d'amour
3e : Là où règnent les baleines
4e : Le garçon qui en savait trop
5e : Rose Rage
6e : Au nom de Chris
7e : La sorcière et les mananangalls
C'est un grand cri de joie qui a éclaté dans la classe à l'annonce du résultat ! En effet la production des 602 " Le Hérisson et ses piquants" a obtenu le 1er prix sur 30 classes du concours "Dénoncer les injustices à travers la fable" organisé par l'éditeur Actes Sud.
Ils ont tous gagné un livre.
Les 404 ont rencontré le scénariste et dessinateur de la bande dessinée La brute et le divin à l'Escale du livre vendredi 5 avril 2024. Léonard Chemineau a répondu à leurs questions sur le métier d'auteur, sur l'écololgie, parfois en dessinant au tableau puis a fini par une séance de dédicaces.
Jeudi 28 mars 2024 10 élèves de 302 sont allés débattre à la médiathèque avec les collégiens et lycéens des établissements de Talence sur les cinq BD et cinq romans de la sélection de cette année.
A l'unanimité c'est la BD Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz de Aurore d'Hondt qui a gagné et pour les romans Animal de Cécile Alix et Projet Hakuna de Marin Ledun ont terminé ex-aequo.
Les 604 qui participent au prix Gallimard des collégiens se sont rendus à la station Ausone à Bordeaux mardi 26 mars 2024 pour rencontrer Alice Butaud, l'autrice de Les filles montent pas si haut d'habitude et Nelly Labère qui a adapté de l'ancien français Le loup-garou et autres lais de Marie de France.
Après quelques questions posées par la marraine du prix Isabelle Pandazopoulos, les élèves ont pu poser les questions qu'il avaient préparées sur le métier d'écrivain, de traducteur et sur les livres eux-mêmes et ensuite ils ont fait dédicacer les ouvrages du CDI.
Dans le cadre du projet de "l'Ecole du spectateur", financé par le Pass Culture, les élèves de 302 et 304 ont assisté le 7 mars dernier au spectacle Soon, présenté par La compagnie le Club dramatique.
Cette pièce, programmée par la Ville de Talence au Dôme, interroge les spectateurs sur le lien que chacun entretient aux écrans et sur le sens de l'existence. Un beau moment de théâtre suivi d'un riche bord de scène qui a donné lieu ensuite en classe à des expérimentations originales !
Jeudi 7 mars 2024, les UPE2A et les 402 ont rencontré la co-auteur de la bande dessinée Pacotille Aurélie Bambuck.
Les élèves ont pu lui poser des questions sur l'esclavage, sur le reportage "Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants” qu'elle a réalisé et sur l'écriture
de la BD Pacotille : une rencontre très enrichissante !
Puis elle a dédicacé les deux tomes de la bande dessinée que vous pourrez retrouver au CDI.
Depuis le 6 novembre, les élèves du collège expérimentent un temps de lecture avant de commencer le cours selon un horaire qui varie chaque semaine (l'horaire est visible dans l'agenda Pronote et au niveau du panneau d'informations élèves dans la cour) : N'oubliez pas votre livre !
A l'occasion de la sortie de l'adaptation de Tobie Lolness en série animée, les 501 ont eu la chance de visionner le premier épisode en avant-première et de rencontrer l'auteur du livre, Timothée de Fombelle à Bordeaux le 8 novembre 2023. Celui-ci a répondu aux questions d'une libraire puis à celles des élèves sur Tobie Lolness, sur le métier d'écrivain et le processus d'écriture ainsi que sur l'adaptation pour la télévision (à regarder à partir du 24/12 sur France tv, bande-annonce)
Les 601 et les 605 ont visité la médiathèque Castagnéra de Talence mardi 3 et vendredi 13 octobre 2023 : informations sur le fonctionnement de la médiathèque, découverte des espaces et moments de lecture.
Jeudi 12 octobre 2023, 213 élèves de 7 établissements talençais se sont réunis au lycée Victor Louis pour échanger autour des 10 livres du Prix Collèges Lycées Talence 2023-2024. Accompagnés de leurs professeurs de lettres et de leurs professeurs documentalistes ainsi que d''une bibliothécaire, ils ont été répartis en 13 équipes pour répondre aux 100 questions sur les livres. C’était l'occasion pour les 302 de discuter avec d'autres élèves des livres et du prix, de revoir d'anciens camarades et de faire une première découverte du lycée. Les quatre premières équipes ont remporté des livres en cadeaux.
Les 402 et les latinistes de 401 se sont rendus à Versailles le 30 mai 2023 pour visiter les appartements, les jardins et le Trianon
Les 503 se sont rendus au département jeudi 15 juin 2023 pour rencontrer le lauréat du 15ème prix Collégiens Lecteurs de Gironde auquel ils ont participé cette année (883 élèves de 52 collèges ont participé au prix cette année).
Il s'agit de Rozen Desbordes pour son livre Le clown masqué qui parle de la différence.
Parallèlement, un concours de nouvelles était organisé. Chloé, élève de 4e a remporté un prix spécial, le prix "accident" : bravo à elle ! Elle fait partie des 37 élèves publiés parmi 183 nouvelles reçues.
cf p.91 et suivantes du recueil.
Le lauréat est Léo des villes, Léo des champs de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Ce livre correspond au choix des 602 : 10 élèves sur 25 avaient voté pour ce livre parmi la sélection des 4 romans proposés.
Léo, dont les parents sont divorcés, redoublera sa 6e dans un collège en internat et passera les week-ends chez sa grand-mère à la campagne. Il passe l'été chez elle "à l'essai"
Le lauréat au niveau 4e-3e est Bacha posh de Charlotte Erlih que vous pouvez également retrouver au CDI.
Les 604 ont visité l'amphithéâtre de Saintes le 11 mai : ils ont ainsi pu découvrir des vestiges gallo-romains en Nouvelle-Aquitaine.
Cinq élèves de 301 se sont rendus à la médiathèque Castagnera pour représenter leur classe lors des débats avec les autres représentants des collèges et lycées participant au prix littéraire Collèges Lycées de Talence. Ils ont argumenté et donné leur avis sur les 5 romans et les 5 bandes dessinées lues pendant l'année.
Les livres gagnants sont Rien nous appartient de Guillaume Guéraud pour les romans et Filles uniques tome 1 Paloma de Béka et Camille Méhu pour les bandes dessinées.
Le débat a été suivi par un discours de la directrice de la médiathèque puis du maire et par un goûter convivial.
Tous les élèves de 4ème du collège ont assisté mardi 4 avril au spectacle bilingue In love with Shakespeare du collectif La Falaise.
Ce spectacle les plongeant dans les scènes majeures de Roméo et Juliette, Richard III, Hamlet, Le Songe d’Une Nuit d’Eté sera suivi d'un atelier en classe à la rentrée.
Les 404 se sont rendus à l'Escale du livre vendredi 31 mars à Bordeaux afin de rencontrer l'auteure du roman graphique Morgane Fox (scénario, dessins et couleurs). Après lui avoir posé des questions sur son livre et le métier d'écrivain, les élèves l'ont observé nous faire une dédicace.
Le vendredi 3 mars, nous sommes allés à Bordeaux pour visiter le centre historique. Ninon (du centre des Classes citadines) était notre guide. Et Julie nous a accompagnés.
Nous avons beaucoup de monuments et lieux de Bordeaux : la porte Cailhau, la rue Sainte-Catherine, le Palais de justice, l'Hôtel de ville, le Grand Théâtre, la Place de la Bourse, la statue de Jacques Chaban-Delmas (un ancien maire de Bordeaux très connu), l'église Notre-Dame-de-Bordeaux et la galerie Sarget.
Avant de repartir au collège, nous avons fait un pique-nique entre amis.
Les élèves de l'UPE2A
Le 1er mars, dans une librairie bordelaise, une partie des élèves de 602 a eu la chance de rencontrer les auteurs Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod dans le cadre de la 1ère édition du prix Gallimard des collégiens. Cette rencontre était animée par Manon Forgetton, autrice jeunesse qui a lu des extraits de Blue Pearl pour Paula Jacques et Léo des villes, Léo des champs pour Jean-Philippe ArrouVignod. Les élèves ont ensuite exprimé leurs avis sur les livres, posé des questions aux auteurs et obtenu des dédicaces.
La rencontre, filmée, sera disponible sur la chaine Youtube de l'éditeur.
Les élèves de 301 ont rencontré l'autrice Isabelle Pandazopoulos à la médiathèque vendredi 3 février 2023 dans le cadre du Prix collèges Lycées de Talence.
Ils ont pu échanger avec elle à propos de son livre Parler comme tu respires ainsi que sur le métier d'écrivain.
Elle a dédicacé son roman ainsi qu'un autre, Demandez leur la lune, livres que vous pouvez retrouver au CDI.
Tous les élèves de 3eme ont pu suivre vendredi 27 janvier 2023 une leçon dessinée intitulée "Pythagore à la cuisse d'or".
Bulle et Pomme, respectivement professeurs de mathématiques et de lettres, ont présenté en aquarelles la vie de Pythagore et ont expliqué les nombres triangulaires et nombres carrés entre autres.
Les élèves peuvent participer à des sorties théâtre en partenariat avec le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine : les séances se déroulent en soirée (hors temps scolaire).
Durant l'année scolaire 2022-2023,
Hors tnba, les 301 ont vu Vouloir être mordu de la Compagnie des Figures et ont participé à un atelier,
Les 302, 303 et 304 ont vu Little Girl de la Compagnie Parallaxe et ont travaillé le théâtre d'objet avec eux en ateliers (4h)
Les professeurs du collège s'engagent durablement dans le dispositif national impulsé par le Centre National de la Cinématographie qui repose sur l’engagement de quatre partenaires : le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale, le
Département de la Gironde et les professionnels du cinéma.
Depuis plusieurs années, tous les élèves de 4è du collège assistent à la projection d'un film par trimestre, le programme
est choisi par les enseignants de Gironde et exploité avec une préparation en amont des séances et un travail interdisciplinaire, avec la volonté d'initier à l’analyse filmique, de construire une
culture commune et de fréquenter une salle de cinéma de proximité.
Sélection 2022-23:
Sélection 2023-24:
Les répétitions de la chorale ont lieu les jeudis et vendredis de 13h à 14h.
En fin d'année un récital est proposé dans le cadre de "Chante école". En 2023 un spectacle portant sur thème du disco a été donné au Rocher Palmer.
Les 503 participent avec leur professeur de français et le professeur documentaliste au prix Collégiens Lecteurs de Gironde organisé par le conseil départemental : 6 romans à lire pour déterminer leur livre favori. Ils rencontreront en juin l'auteur gagnant.
Organisé avec la médiathèque, les lycées (Hôtelier de Gascogne, Victor Louis, Alfred Kastler) et les collèges (Victor Louis, St Genès, Henri Brisson) de Talence, ce prix propose de faire découvrir aux jeunes qui sont au lycée ou en classe de 3ème une sélection de 5 bandes dessinées et de 5 romans.
L'objectif est de s'inscrire dans la lecture plaisir et de proposer des sujets propices au débat.
Les 301 participent avec leur professeur de français et le professeur documentaliste au prix pour déterminer leur livre favori dans chacune des catégories.
Sélection 2022-2023
Une rencontre sera organisée à la médiathèque avec l'auteur d'un des titres proposés.
Puis en mars 6 à 8 élèves représenteront la classe pour donner leur choix et débattre avec les élèves des autres établissements de Talence participant au prix.
Les 602 participent avec leur professeur de français et le professeur documentaliste à ce nouveau prix littéraire organisé par l'éditeur Gallimard jeunesse.
Ils devront lire 4 livres et voter pour leur livre préféré sur le site dédié, du 6 janvier au 30 avril 2023.
Les deux titres gagnants seront annoncés le 25 mai 2023.
De nombreuses rencontres avec des auteurs, du matériel pédagogique et des activités rythmeront et enrichiront le prix tout au long de l’année.