Le jeudi 19 juin 2025, on a eu la visite de Robert. Il nous a parlé de son histoire :
Robert FOPA est camerounais, il a 74 ans, aujourd’hui. Il est né à Bamenkoubou (c’est le même village que Samuel ETO’O, le célèbre joueur de football) derrière la case de sa mère, dehors. À sa naissance, son père lui a offert un champ avec une chèvre, une poule et une vache. Son père avait des plantations de maïs, de haricot et d’arachide. À sept ans, un soir, il est allé chercher de l’eau au marigot, tout seul. Et il a gardé la maison de son père.
Il est venu en France en 1976 quand il avait 25 ans. Il est passé par le Nigéria, le Liban (qui était en guerre), l’Égypte (il a traversé la mer sur un petit bateau, il avait très peur) et enfin la France ! Pour payer son voyage, à chaque fois, il travaillait et il économisait son argent.
En France, il a beaucoup travaillé avec les jeunes dans des centres d’animation avec les gens qui ont besoin d’être aidés. Il a beaucoup étudié. Il a été directeur. Il dit que la nourriture et la cuisine doivent être bonnes pour la santé. Il a trois enfants qui sont devenus des sportifs professionnels. Pour lui, trois choses sont très importantes : l’éducation, la citoyenneté et les identités croisées (on croise les choses de son pays d’origine et de son nouveau pays de vie).
Merci beaucoup Robert pour être venu nous rencontrer !
Et merci beaucoup à Kamilia qui est venue avec Robert
Par les élèves de l’UPE2A (collège Henri Brisson)
Quand les 604 sont arrivés dans la classe, elle nous a raconté une histoire. Elle a chanté et nous on disait "Ahy" ! Elle était gentille et adorable avec nous, c’était très bien ! Merci beaucoup Virginie !
Les élèves d'UPE2A
Lire, écrire, penser sont des droits humains encore menacés de nos jours.
Les élèves de 302 ont menés une réflexion et des recherches sur ces thèmes dans le cadre des cours d'histoire, éducation civique, allemand et français.
A partir de l'exemple de la destruction des livres sous l'Allemagne nazie, de la lutte des écrivains contre les régimes autoritaires et des journalistes pour la liberté de pensée, ils vous proposent une exposition et des conseils de lecture pour que le livre reste un instrument des libertés individuelles.
Voici Antonio. Il vient du Portugal. Il a cinquante-six ans. Sa mère était gardienne d’immeuble à Paris.
À l’école, les adultes le frappaient, c’était très violent.
Il a fait beaucoup de bêtises dans sa vie : il a fabriqué un faux diplôme, il a brûlé des papiers d’examens de sa prof, il a découpé les vêtements de la femme du directeur et il a mis en classe des punaises dans le coussin de sa prof de français.
Ensuite, adulte, il a été contrôleur de train SNCF.
Aujourd’hui, il fait de la musique sur YouTube. Il a chanté « O Malão Malão » en portugais avec nous et c’était bien !
Il était au collège ce lundi 17 février2025. Merci beaucoup Antonio !
Les élèves de l’UPE2A du collège
Il était dans un foyer. Ils étaient neuf migrants dans une chambre. Il ne pouvait pas dormir. Pour les toilettes, il devait attendre parfois derrière vingt personnes.
Son travail était difficile, il a aidé des ouvriers à se défendre. Il a écrit un livre. Et il a joué toute sa vie au football. Il nous a dit que c’était important de bien travailler à l’école et d’avoir des diplômes pour être fort dans la vie.
Merci beaucoup Monsieur !
Auteurs : les élèves UPE2A du collège
Dans ces quinze derniers jours, les élèves de cm2 des écoles du secteur sont venus pratiquer des activités sportives dans le cadre de la liaison cm2/6eme. Cette journée est une partie du projet afin d’intégrer les futurs sixièmes au collège.
Ils ont pratiqué du basket-ball, de la danse, de l’escalade et du badminton.
A la rentrée dans le cadre de l’association sportive, ils pourront pratiquer l’escalade, la gymnastique rythmique et le badminton avec les professeurs d'EPS.
Catherine est venue dans la classe jeudi13 juin 2024. Elle nous a raconté son histoire. Elle est née au Cameroun. Elle a 69 ans, maintenant. Elle a fait beaucoup de théâtre. Elle est arrivée en France en 2000. Maintenant, elle a une association pour aider les gens. Et elle joue parfois des petits rôles dans des films au cinéma.
Elle nous a dit aussi que c'est important de ne pas se décourager et d'avoir des diplômes.
Les élèves de l'UPE2A
Les élèves de 601 et 605 ont pu suivre des ateliers hip hop avec l'association Foksabouge. Au programme : danse, rap avec écriture et enregistrement d'une chanson en anglais.
Écoutez et regardez leur prestation ici.
Le jeudi 28 mars 2024, Arezki AMAZOUZ est venu nous parler de son histoire. Il a 74 ans.
Quand il était petit, c'était la guerre contre les Français, avec les Algériens qui voulaient l'indépendance de leur pays. Il n'avait pas le droit d'aller à l'école. Il ne pouvait pas entrer dans son village et sa maison était occupée par des Français.
Il a quitté son pays pour venir en France en 1972. Il a travaillé sur une chaîne de montage d'automobiles dans une grande usine Renault, près de Paris. Il a organisé des grèves pour aider les ouvriers.
Il nous a laissé des films et des documents à regarder plus tard.
Et nous lui avons écrit des messages.
Merci Arezki, c'était très bien !
Dans le cadre du projet "Sur les traces de l'esclavage", les 402 se sont rendus le 6 mars 2024 aux Archives de Bordeaux Métropole où ils ont eu l'occasion de saisir les usages et les missions d'un site patrimonial public et de consulter des documents historiques originaux, témoins de notre histoire.
Après une visite en salle de lecture, les élèves ont pu découvrir différents aspects de la traite négrière et de l'esclavage en s'initiant au travail de l'historien à travers l'étude de différents documents sources parmi lesquels un registre recensant la cargaison d'un navire négrier.
Frédéric PRAUD, de l’association Paroles d’hommes et de femmes, est venu nous rencontrer le lundi 15 janvier dernier. Il nous a raconté son histoire : Il est né en Vendée en 1965. Il ne parlait pas français à la maison. Il aidait son père à la ferme. Il a appris le français à l’école. Et il a lu beaucoup de livres de la bibliothèque. Ensuite, il est parti de son village. Maintenant, il habite à Paris.
Il nous a dit que nous venons ici avec notre langue, notre histoire, notre culture. Et c’est cela, notre richesse.
Frédéric nous a dit des choses très intéressantes. Pour le remercier, nous lui avons adressé des messages :
« Monsieur, je suis ravie de vous connaître. J’aime bien votre histoire. »
« C’est génial, merci beaucoup ! »
« Merci Frédéric, c’était très bien. »
« C’était bien d’être là avec vous dans la classe. »
« Vous avez dit : Regarde tout droit, et pas derrière ! »
« Merci beaucoup, monsieur, c’est très gentil. »
Avant de partir, il nous a laissé deux bandes dessinées qui racontent des histoires de gens venus s’installer en France, comme nous.
Les élèves d'UPE2A
Les 603 ont visité la médiathèque Castagnéra de Talence vendredi 10 juin 2023.
Après une présentation de la bibliothèque, un jeu de piste, du temps libre pour lire et la lecture d'une histoire, les élèves qui avaient leur carte ont pu emprunter des livres.
Les CM2 de l'école primaire Gambetta ont fait de l'EPS avec les 604 le 17 mars 2023 :
basket, badminton et escalade étaient au programme de cette belle rencontre sportive.
Les élèves de classe UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) sont allés voir l'exposition Océans à la dérive. Voici le compte-rendu d'Abdoul, Bakery, Jonathan, Losseni et Sando, élèves d'UPE2A :
"Le jeudi 10 novembre 2022, nous sommes allés au Forum des Arts et de la Culture à Talence. C’était très bien. Céline nous a montré des œuvres de trois artistes :
- Manu Dubarry a fabriqué des poissons avec des filets et des déchets qu’elle a ramassés à la plage. Elle veut dire que ce n’est pas bon de mettre des déchets dans la mer et sur la plage.
- Vanessa Balci a fait une petite plage carrée avec des billes de plastique trouvées sur la plage.
- Claire Harel a mis des touches de couleurs mélangées sur une grande feuille de papier. L’océan, c’est comme une forêt, c’est très grand et c’est très beau."
Merci aux élèves pour ce partage !